Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les 13 desserts, une tradition provençale

Arrivé l’époque de Noël, chaque région à ses traditions ou bien des variantes de celles-ci. Pour nous du côté de la Provence, ce sont les 13 desserts provençaux, un assortiments de desserts bien particuliers qui gardent une place importante dans nos foyers lors des repas de famille de fin d’année. L’origine de ces 13 desserts remonte au 17ème siècle. A cette époque, multiplier les mets sucrés à table était signe d’abondance. Ce n’est que quelques siècles plus tard que l’on associera ces desserts à la Cène, le dernier repas du Christ et de ses apôtres.

Selon les villages ou les coins de Provence que vous visiterez, vous ne trouverez pas les mêmes 13 desserts selon les tables. Mais malgré les différences, certains de ces desserts restent incontournables de part leurs valeurs historiques. Les noix représentent l’ordre des Augustins, les amandes celui de Carmel, les figues séchées celui des Franciscains et les raisins secs symbolisent les Dominicains. Les dates ou les fruits d’orients représentent quand à eux les Rois mages.

Il faut garder à l’esprit lorsque l’on évoque cette tradition, qu’à l’époque les provençaux étaient pour la plupart pauvres mais travaillaient la terre, ce qui a grandement influencé le contenu des 13 desserts passés et actuels. Ce que l’on retrouvait à table était ce qui avait été cultivé, cueilli ou conservé.

Que trouve-t’on d’autre dans les corbeilles des treize desserts ?

Comme expliqué plus tôt, l’identité de certains des desserts dépend des coins de Provence. On  y trouve par exemple des fruits frais de saison comme le raisin blanc, les oranges ou les mandarines selon les communes. La pompe à l’huile, gâteau traditionnel de la Provence n’est préparé que dans une partie de la Provence, idem pour les calissons d’Aix-en-Provence ou la pâte de coing et les papillotes qui sont exclusifs à certains coins de la Provence bien spécifiques.

Les 13 desserts sont pour les provençaux une tradition importante en cette période de fête et de fin d’année. C’est un tradition intergénérationnelle, connue et appréciée de tous qui permet de partager un un moment gourmand et convivial avec les gens que l’on aime.

Les corbeilles 13 dessert du Bon Zeste

Composées de produits sélectionnés avec soins par notre équipe, nos corbeilles 13 desserts ont été pensées et réalisées afin de vous garantir une dégustation agréable et convivial en famille ou entre amis. Des produits locaux et de grande qualité, nos corbeilles 13 desserts ce sont de délicieux assortiments de fruits et sucreries idéaux pour conclure les repas de fêtes !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.