Nous savons tous quels sont les aliments riches en calories ; les bonbons, le chocolat, les chips ainsi que les boissons sucrées et alcoolisées. Mais en ce qui concerne les légumes nous ne savons pas forcément lesquels sont vraiment pauvres en glucides et en calories. 

Tout d’abord rappelons que le nombre de calorie ne joue pas de rôle dans la sensation de satiété que l’on a après avoir mangé. Le sucre et les matières grasses sont vite transformés par notre organisme et donc l’énergie sera produite rapidement mais pas efficacement dans le temps. 

 

Il faut savoir qu’on trouve les aliments les moins caloriques du côté des légumes et ceux-ci ont l’avantage d’être riche en fibres, ce qui nous permet un effet de satiété plus long. En effet, ils sont principalement composés d’eau et de fibres et sont donc pauvres en calories. En tête de liste des légumes les moins caloriques on retrouve le concombre, qui renferme 12kcal pour 10g de produit. C’est sa forte teneur en eau qui explique sa pauvreté calorique, cependant cela ne l’empêche pas d’être riche en vitamine C et en antioxydants.

Ensuite on retrouve la laitue qui apporte 13kcal pour 100g de légume frais, elle peut être servie seule ou pour composer une salade. Les radis sont de véritables alliés dans le cadre d’une alimentation pauvre en calories car ils n’apportent que 17kcal pour 100g de radis rose. Les tomates qui subliment nos salades d’été et apportent de la saveur à nos plats chauds d’hiver est riche en vitamine E, en vitamine C et en bêta-carotène, ce qui contribue à la lutte contre le vieillissement de nos cellules. Celles-ci apportent seulement 18kcal pour 100g. Le chou et les épinards sont également des légumes pauvres en calories (25 kcal et 23 kcal pour 100g) et nous pouvons les cuisiner quel que soit la saison, en salade l’été ou en plats chauds l’hiver. Les autres légumes pauvres en calories sont les poireaux, les carottes, les betteraves, les artichauts, les poivrons, le fenouil, la courgette, l’aubergine, le brocoli et les blettes. Sans oublier la pomme de terre, qui est connu pour nous apporter un effet de satiété rapidement, et qui possède de nombreux nutriments tout en étant peu calorique (150kcal pour 200g).

Tous ces légumes permettent donc d’apporter toutes les valeurs nutritives nécessaires à une alimentation saine et équilibrée, tout en étant pauvres en calories et donc idéal dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire. 

Vous pouvez retrouver tous ces produits sur notre site internet www.lebonzeste.com